Depuis la mi-février, la mouette rieuse est présente sur l’Ecopôle du Forez. Depuis la Nef, vous pouvez admirer le ballet de plusieurs centaines d’individus.

Certains oiseaux sont teintés de rose sur la poitrine. L’origine de cette teinte est liée à la présence de caroténoïdes issus de la nourriture consommée dans les eaux salées en hiver.

La mouette rieuse arbore en période de reproduction, un capuchon brun-chocolat qui encagoule sa tête. Un étroit demi-cercle blanc maquille également ses yeux. La mouette rieuse niche en colonie afin de se protéger de la prédation. Elle est présente traditionnellement en Rhône-Alpes dans le Forez (42) et la Dombes (01).

Un étang de la plaine du Forez est connu de longue date pour héberger la plus forte concentration européenne de mouettes rieuses. Plusieurs milliers de couples y nichent simultanément ! Sur cet étang, des travaux d’entretien ont été réalisés en 2007. Ils ont nécessité un assec sur plusieurs mois. Cette année-là, sa population nicheuse de mouettes a dû faire contre mauvaise fortune bon cœur en s’installant sur des pièces d’eau de substitution. Ce fut le cas à l’Ecopôle du Forez, avec l’installation d’une quarantaine de couples. Depuis 2007, plusieurs couples de mouette rieuse nichent à l’Ecopôle.

Mouette rieuse en vol