Afin d’offrir de nouvelles capacités de nidification à l’hirondelle de fenêtre, l’Ecopôle du Forez avait pour projet l’installation d’un mât à hirondelles…
Soumise à différentes menaces (conditions météorologiques, destruction de sites de nidification, agriculture intensive…), l’hirondelle de fenêtre a vu ses populations diminuer de près de 80 % en 50 ans dont 40 % depuis 1996. Les hirondelles ont un rôle essentiel dans l’équilibre des écosystèmes en régulant les populations d’insectes volants les plus abondants (en général ceux qui posent problème à l’homme, comme les mouches et les moustiques).
Le projet a pu aboutir grâce au soutien financier du secteur privé (Fond de dotation Itancia et entreprise RTE : Réseau Transport Electricité) et grâce aux nombreux dons du public à travers la mise en place d’un financement participatif.
Le mât a été installé avec succès avec l’aide de l’entreprise RTE. D’une hauteur de 4,5 m, cet aménagement comporte 32 nids artificiels et dispose également d’emplacements libres pour la construction de nids par les hirondelles.
Il est aussi équipé d’un système sonore (repasse) diffusant des pépiements de mâles afin d’attirer les hirondelles et de permettre leur installation. Même si les chances de nidification pour cette année sont faibles, la repasse a été mise en route : avant d’engager leur migration, les hirondelles nées l’année N, prospectent des sites potentiels de nidification pour l’année N+1.
En attendant avec impatience le printemps prochain, ce gîte à hirondelles constitue un support pédagogique afin de sensibiliser les enfants et les familles sur ces oiseaux (biologie, protection et menace, croyance, littérature…).