Le réseau Natura 2000

Logo de Natura 2000Natura 2000 est un réseau européen. Il rassemble des sites naturels, identifiés pour la rareté ou la fragilité de leurs espèces sauvages et de leurs habitats. Un Document d’Objectifs (DocOb) définit pour chaque site :
– les orientations et les mesures de gestion des habitats et des espèces,
– leur mise en œuvre,
– les dispositions financières d’accompagnement.

Il s’agit d’une démarche de gestion concertée qui prend en compte les préoccupations socio-économiques et environnementales spécifiques à chaque site. Deux types de sites constituent ce réseau :
– les ZPS (Zone de Protection Spéciale) pour mettre en application la directive « Oiseaux »,
– les ZSC (Zone spéciale de conservation) qui concernent le directive « Habitats ».

Oiseaux en migration à l'Ecopôle du Frez

Oiseaux en migration

L’Écozone du Forez : Zone de Protection Spéciale et Zone spéciale de conservation

Intégré au réseau Natura 2000, l’Écozone du Forez a été identifié en 2009 comme ZPS et ZSC. L’Écozone s’avère être un site important de reproduction, de halte migratoire et d’hivernage pour de nombreux oiseaux.

FNE Loire est depuis plus de 25 ans gestionnaire de l’Écozone du Forez. C’est aussi l’un des principaux propriétaires de part et d’autre du fleuve. Cette enveloppe de gestion s’étend sur les rives de la Loire entre Montrond-les-Bains et Feurs. Cette légitimité a permis à l’association d’être chargée d’élaborer le DocOb de la ZPS Ecozone du Forez. Ce document a été validé en 2009. En 2010, FNE Loire est chargée de la mise en œuvre des actions sous le contrôle d’un comité de pilotage présidé par l’État (DDT 42) et composé des différents acteurs intervenants sur le site (agriculteurs, pêcheurs, chasseurs…).

Dans ce cadre, plusieurs actions sont mises en œuvre chaque année :
– gestion concertée du site par des rencontres régulières entre gestionnaire, services de l’état, propriétaires riverains et collectivités,
– rédaction et diffusion d’une lettre annuelle d’information à destination des habitants des communes riveraines,
– suivis des espèces d’oiseaux à enjeux,
– animations auprès des scolaires sur Natura 2000 et sur les enjeux ornithologiques de l’Écozone .

Contrats Natura 2000

Trois contrats Natura 2000 ont été élaborés et mis en œuvre. Les deux premiers se sont étalés de 2012 à 2014. Le premier visait le traitement d’Espèces Exotiques Envahissante (EEE) comme la jussie. Le second concernait la restauration et gestion de milieux ouverts comme les prairies.

En 2017, FNE Loire a proposé un nouveau contrat à la Petite-Motte, sur la commune de Feurs. Ce contrat a pour but la réalisation de travaux de restauration d’une roselière et d’une prairie. Il a débuté en 2018 et se poursuit jusqu’en 2022.

Ramassage de la jussie

Ramassage de la jussie

À télécharger

Dépliant Site NATURA 2000 - ZPS Ecozone du Forez