Situé entre Feurs et Montrond-les-Bains, l’Écopôle du Forez abrite la plus grande réserve ornithologique de la région Auvergne-Rhône-Alpes. On y observe de nombreuses espèces d’oiseaux, de plantes et d’insectes remarquables.
À la suite des différents travaux de réhabilitation, la faune et la flore ont trouvé un lieu adapté à leur développement. De nombreuses espèces rencontrent des conditions favorables à leur installation pérenne sur le site.
Par exemple, la limoselle aquatique, disparue du Forez depuis un siècle, est réapparue à l’Ecopôle du Forez en 1996 à la faveur de travaux de génie écologique.
Nombre d’espèces connues (fin 2019)
Habitats naturels : 63, dont 11 d’intérêt communautaire
Plantes vasculaires : 675, dont 19 espèces protégées
Coléoptères : 386
Lépidoptères : 396
Odonates : 396
Avifaune : 278
Mammifères : 51
Reptiles : 11
Amphibiens : 14
Poissons : 37
La réintroduction du castor, une réussite incontestable
Malgré la présence d’habitats favorables, le castor d’Europe a nécessité une opération de réintroduction.
Présent en aval du barrage de Villerest à Roanne, le plus gros rongeur d’Europe est bloqué par cet ouvrage et ne peut pas recoloniser le fleuve plus en amont.
Autrefois largement présent dans la plaine du Forez et aujourd’hui intégralement protégé, il paraissait incontournable
dans le cadre du projet de l’Écopôle du Forez, de le revoir sur les berges du fleuve.
C’est ainsi qu’en 1994, plusieurs individus issus des souches françaises (Rhône, Ardèche, Drôme) sont réintroduits sur le site. L’opération est un vrai succès puisque la première reproduction de ce gros mammifère a lieu deux ans plus tard, en 1996.
Depuis, l’espèce a totalement reconquis la partie du Fleuve située entre les deux grands barrages (Villerest et Grangent).