L’Ecopôle du Forez est un outil pédagogique important qui permet de découvrir les milieux, la faune et la flore des bords du fleuve Loire. À son ouverture officielle au public en 1993, la fréquentation du site est importante et FNE Loire doit canaliser le public. En 25 ans, l’Ecopôle du Forez a accueilli plus de 1,5 millions de visiteurs et plus de 100 000 scolaires dans le cadre d’animations spécifiques, de visites animées ou de simples découvertes autonomes du site.

Les groupes

groupe de marcheursLa grande majorité des groupes sont des scolaires (primaires, secondaires, étudiants), sans oublier des groupes de marcheurs, du troisième âge, mais aussi des professionnels en formation, des élus, des décideurs du monde industriel, des administrations
=> En savoir plus sur l’accueil des groupes

La Nef

La Nef d’observation possède une immense baie vitrée qui offre une vue imprenable sur les plans d’eau. Vous y trouverez du matériel optique (jumelles, télescopes, caméras…) pour vous permettre d’observer le ballet incessant des oiseaux. Ce bâtiment abrite également des aménagements muséographiques (expositions permanentes et temporaires, caméra, salle de projection…).
=> En savoir plus
Nef de l'Ecopôle

La Nef de l’Ecopôle du Forez et sa baie vitrée

En extérieur

Les sentiers de promenade et d’interprétation sont parsemés d’observatoires et de palissades pour que vous puissiez observer la faune sans la déranger. palissade Une mare pédagogique équipée d’un ponton vous offre la possibilité de suivre les grenouilles et l’évolution de la flore aquatique.
=> En savoir plus

Animations grand public

Tout au long de l’année, participez à nos animations nature, ateliers, etc. pour mieux comprendre la vie sauvage de l’Ecopôle du Forez. Découvrez notre programme sur loireenvert.fr.