L’Écopôle du Forez sous un autre angle

UN OBSERVATOIRE NATURE UNIQUE DANS LA RÉGION : L’IRIS !

Intérieur-iris-bandeau

L’Écopole du Forez s’est doté d’un nouvel observatoire pour profitez d’un moment d’immersion privilégié en pleine nature au cœur d’un site de biodiversité unique.

Ce nouveau bâtiment a été imaginé par l’éco-architecte Yves Perret dans la continuité de son travail effectué pour la Nef. Nous souhaitions un observatoire offrant un angle nouveau sur la nature, c’est pourquoi l’Iris a été construit sur flotteur pour être au plus près de l’eau et palier au phénomène de crue.

Découvrez L’Écopôle sous un nouveau regard et dans des conditions privilégiées du crépuscule aux aurores, sans visiteurs pour vivre une expérience nocturne hors du commun !

Info pratique :

  • Groupe de 6 personnes maximum.
  • 1 place d’affût couché.
  • Réservation de 18h à 11h30 le lendemain. Proposer une date et nous vous contacterons pour valider la disponibilité.
  • Une prise de rendez-vous sera programmée pour la remise des clefs et le dépôt du chèque de caution (200€).
  • Pour préparer votre séjour vous pouvez dès à présent consulter le règlement intérieur de l’iris.
  • Offre accessible aux adhérents de FNE Loire et de ses associations membres.

Ils en parlent mieux que nous !

La magie a tout de suite opéré ! Place à un coucher de soleil sublime sur le site, et à nos premières observations : des bihoreaux juvéniles. Ils étaient là, sur une branche, et nous ont accompagnés jusqu’à notre départ le lendemain. Ce week-end en dehors du temps nous a marqué, et sera très probablement à refaire, en tout cas, les images que nous avons fait circuler auprès d’autres amis leur ont donné envie d’y aller à leur tour !
Amélie Lefranc
Juillet 2024
5/5
Une nuit au calme à l'Écopôle du Forez avec les copains, pour admirer la biodiversité de notre région : aigrettes, hérons, colverts, chevaliers, foulques, gallinules, grèbes huppés, mouettes rieuses, j'en oublie beaucoup. Je n'oublie surtout pas nos 2 stars du week-end, de magnifiques bihoreaux juvéniles qui ont longuement posés pour nous, et un grèbe castagneux qui, contrairement à son nom, a usé de toute sa mignonnerie pour nous séduire.
Rodney Salhi
Juillet 2024
5/5