Après la période de reproduction, les faucons pèlerins du nord et du nord-est de l’Europe sont en partie migrateurs. Aussi, les faucons pèlerins hivernent régulièrement à l’Ecopôle du Forez.

Ce rapace est un chasseur de haut-vol à la silhouette trapue. De la taille d’un gros pigeon, la femelle est d’un tiers supérieure au mâle, et l’envergure est plus forte. Deux conditions sont nécessaires à l’installation du faucon pèlerin dans une région : des sites rupestres pour nicher et une avifaune abondante et diversifiée. Il peut également investir les villes lorsqu’il trouve des monuments favorables à sa reproduction et une grande richesse en proies, notamment grâce à l’abondance des pigeons. Cette espèce est protégée et inscrite en Annexe I de la Directive oiseaux.

Il se nourrit presque exclusivement d’oiseaux, qu’il capture en vol, avec une prédilection pour les espèces de taille petite à moyenne, comme le pigeon ramier, le geai des chênes, les étourneaux. Il se nourrit également de canards, foulques, vanneaux lorsque ce dernier fréquente les zones humides.

Actuellement, deux individus fréquentent l’Ecopôle du Forez : une femelle et un jeune mâle. Avec un peu de patience, vous pourrez les observer perchés sur leur poste d’affût (l’arbre mort situé à proximité de la Nef). C’est de ce poste que le faucon pèlerin qu’il s’envole pour capturer une proie en plein vol !

 

Faucon pélerin