Grenouille verte

Grenouille verte

À la naissance de l’Ecopôle et de l’Ecozone du Forez, trois objectifs étaient principalement visés :

Redonner au fleuve son espace de liberté en lui offrant une zone de divagation sans obstacle, sans construction majeure, sans richesse « humaine ». En période de crues, le fleuve retrouve son ancien lit, capture les étangs et gravières voisins… En ce sens, la dynamique fluviale est favorisée, les connexions entre le fleuve et les milieux annexes (gourds, marais…) permises, certains milieux conservés ouverts, d’autres rajeunis…

Accueillir la faune et la flore sur un site complètement dégradé. La restauration de la biodiversité animale et végétale et l’attractivité du site ont été favorisées par des aménagements écologiques innovants appropriés et adaptés aux espèces attendues. De multiples études et suivis scientifiques ont été et sont toujours mis en œuvre dans cette optique.

Éduquer le public à l’environnement et à l’éco-citoyenneté en développant et en améliorant l’accueil du public sur l’Ecopôle : individuels, groupes, naturalistes, professionnels, scolaires, universitaires, stagiaires…
=> En savoir plus sur l’accueil du public

 

Cette fréquentation est malgré tout contrôlée et maîtrisée sur certains secteurs fragiles du site. Des partenariats avec des communes et collectivités sont mis en place pour inviter le public à découvrir le site, des cheminements en bords de Loire et aménagements spécifiques ont été créés.

 

Un véritable laboratoire à ciel ouvert

Ecozone

Sur l’Ecozone, Le fleuve Loire peut garder son espace de liberté.

À la fin des années 1990, il existait peu de connaissances et encore moins de savoir-faire sur le réaménagement de sites post-industriels (gravières) et le génie écologique. FNE Loire expérimente, crée et valide la triple berge, qui sera mise en œuvre sur d’autres sites en Europe, des hauts-fonds, des îlots sont réalisés ainsi que la capture d’anciennes gravières afin de recréer des méandres et annexes fluviales (gourds…).

Des expertises et des expérimentations écologiques sont effectuées en liaison avec des suivis scientifiques complets réalisés en partenariat avec des organismes de recherche (École des Mines de Saint-Etienne, Université de Sciences de Saint-Etienne, Faculté des Sciences de Lyon…).