Cette année, un couple de crabier chevelu s’est reproduit sur l’Écozone. Cette reproduction est exceptionnelle.
Actuellement, vous aurez la chance de pouvoir les observer depuis la Nef en train de se nourrir le long des berges des étangs.
Le crabier chevelu est un petit héron aux ailes blanches avec un corps jaune ocre. Quand il est posé, ses pattes semblent courtes. A faible distance, l’adulte en plumage nuptial se reconnaît à sa crête de longues plumes fines frangées de noir, tombant derrière la tête comme une chevelure, d’où son nom.
Il se nourrit principalement d’insectes, de batraciens (têtards, jeunes grenouilles…) et de petits poissons. Malgré son nom, aucune capture de crabe n’a été observée !
La répartition du crabier chevelu est limitée aux bassins de la Méditerranée, de la mer Noire et de la Caspienne. Il niche également en faible nombre en Afrique du Nord. Ailleurs, il se reproduit en Afrique jusqu’au sud du continent, ainsi qu’à Madagascar. En France, la population se cantonne essentiellement à la Camargue.
Il arrive cependant que l’espèce niche en faible nombre (un à cinq couples) dans plusieurs départements de la façade atlantique et de l’intérieur.