Dimanche 6 octobre 2019, de 14 h 30 à 16 h 30, rendez-vous à l’Ecopôle du Forez. La LPO Loire vous accompagne pour suivre la migration automnale des oiseaux. Nous vous prêtons des jumelles et les bénévoles de la LPO vous conseillent pour identifier les oiseaux par vous-mêmes.

Des milliers d’oiseaux
A l’Ecopole du Forez, l’automne marque la migration automnale des oiseaux. Des milliers de canards se rassemblent sur les plans d’eau pour hiverner dans le sud de l’Europe. Les visiteurs peuvent alors suivre le ballet des canards : colverts, siffleurs, souchets, pilets, fuligules milouin et morillon. Sans oublier les hérons et aigrettes, ainsi que les chevaliers, les bécasseaux et les bécassines…

L’Ecopôle, un havre idéal
Pour s’aider dans leur migration vers le Sud, les oiseaux d’eau suivent le fleuve Loire. L’Ecopôle du Forez constitue donc une zone de repos idéale durant leur long trajet. Parmi ces oiseaux, certains partent de Scandinavie. Ils s’arrêteront soit dans le Sud de l’Europe, soit en Afrique du Nord ou de l’Ouest. Certaines espèces passent même l’hiver en Afrique du Sud !

La migration automnale des oiseaux
La durée de cette migration dépend de divers facteurs : quantité de nourriture, météo, regroupement d’oiseaux, chasse, taille des oiseaux… Certaines espèces migrent uniquement en journée, d’autres seulement la nuit. Cette migration commence en septembre et s’achève mi-novembre. Il faudra attendre février pour les revoir dans leur halte migratoire, vers le Nord cette fois.

canards pilets

Canards pilets © Saxigraga

L’EuroBirdwatch
Événement européen de BirdLife International créé en 1993, il se déroule le premier week-end d’octobre. Il permet de mettre en avant la migration automnale des oiseaux d’eau. En France, c’est la Ligue pour la Protection des Oiseaux qui organise ces journées européennes.

RDV : Nef de l’Ecopôle du Forez
Matériel :
Equipez-vous de chaussures de marche et de vêtements sombres.


Evenement organisé par la LPO AURA Délégation territoriale Loire