Depuis deux semaines, deux busard des roseaux sont présents à l’Écopôle du Forez. Les autres oiseaux  (vanneaux, sarcelles) ne sont pas forcément ravis de les voir…

Le busard des roseaux est un rapace. Il fréquente une grande partie de l’Europe de l’Ouest à l’Asie centrale, en toute saison. Il vit dans les milieux ouverts. En période de nidification, il occupe majoritairement les zones humides qui comportent des phragmites. Le busard des roseaux se nourrit notamment de rongeurs.

Lors des périodes de reproduction ou d’hivernage en France, l’espèce est surtout présente sur les marais côtiers de la Bretagne à la Gironde et ceux de Méditerranée entre la Camargue et les Pyrénées. Des effectifs intéressants sont également notés dans le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, la Champagne, la Lorraine et le Centre.

Dans le département de la Loire, le busard des roseaux est rare en nidification et en hivernage dans la plaine du Forez. Il est par contre régulier en migration. L’espèce a probablement niché sur l’île du Moriaud en 2010, mais aucun indice de reproduction n’a depuis été décelé.

Le busard des roseaux est protégé sur tout le territoire métropolitain. Il est également classé « Vulnérable » sur la liste rouge des oiseaux nicheurs menacés en France ainsi que sur la liste rouge des vertébrés terrestres de Rhône-Alpes.

Les principales menaces qui pèsent sur ce rapace sont la disparition ou la dégradation des zones humides, les dérangements pendant la nidification et l’utilisation de rodenticides.

 

Busard des roseaux