Offrez-un beau livre sur l’Ecopôle du Forez ! A l’occasion de ses 20 ans, l’Ecopôle du Forez a publié Ecopôle du Forez, La nature restaurée au fil de la Loire. 15 € Livre Ecopôle du FOrez Ce beau livre relate l’histoire de la renaturation du site et suit la vie des espèces tout au long de l’année. 148 pages – Format 29,7 cm x 21 cm (horizontal). Disponible à l’Ecopôle du Forez ou sur commande (prévoir 5 € de frais d’envoi).

Les auteurs

Henri ColombHenri Colomb est journaliste de presse écrite depuis près de 35 ans. Il a effectué la plus grande partie de sa carrière au sein du groupe Le Progrès, dont il a été rédacteur en chef adjoint arpès y avoir été reporter et responsable de rubriques sur la nature et l’environnement. Il collabore ajourd’hui au site rhônalpin d’information sur le développement durable Enviscope.com. Auteur de très nombreux articles et reportages sur les milieux naturels, la faune, la protection de la nature, l’écologie, l’énergie, il a couvert toutes les étapes du projet Ecopôle depuis sa génèse. Naturaliste et ornithologue amateur, passionné de photo, il a également sillonné l’Europe à la découverte des réserves et parcs naturels du vieux continent. Yves ThonnérieuxLe photographe Yves Thonnérieux s’intéresse à la nature depuis 1967. Quelques années plus tard, il participe à des camps de baguage d’oiseaux sur le site d’implantation du futur Ecopôle, puis organise par la suite des stages estivaux de marquage d’hirondelles foréziennes. Au terme de 18 années de service de l’Education nationale, il devient auteur-photographe spécialisé et encadre des groupes de naturalistes dans les grands sanctuaires mondiaux de la vie sauvage. Ses textes et photos ont été publiés dans une dizaine d’ouvrages et paraissent régulièrement sur différents suppots de la presse magazine dont l’Oiseau Mag et l’Oiseau Mag junior de la LPO et le Courrier de la Nature de la SNPN. Henri Colomb et Yves Thonnérieux sont membres de l’association des Journalistes pour la nature et l’écologie (JNE).

Une édition respectueuse de son environnement

France Nature Environnement Loire a fait le bilan carbone de cette publication. Cet ouvrage a généré 500 g de CO2 par exemplaire. France Nature Environnement Loire réduit l’empreinte écologique de ses publications en faisant appel à des imprimeurs locaux respectant les normes environnementales en vigueur (labellisés Imprim’vert) et en imprimant sur du papier 100 % recyclé (Cyclus) avec des encres végétales. Le mode de calcul utilisé tient compte de l’ensemble du procédé : de la fabrication du papier à la livraison du livre, en passant par son impression. logo bilan carbone