Cet été, lors du suivi des espèces végétales patrimoniales, une nouvelle espèce pour l’étang Faure a été découverte sur les secteurs restaurés l’an passé : la marsilée à quatre feuilles, une petite fougère aquatique avec des frondes isolées qui font penser à un trèfle à quatre feuilles.

Sa répartition française est rare et localisée. Elle est par conséquent protégée au niveau national et inscrite en Annexe II de la Directive Européenne Habitat-Faune-Flore de 1992. Cette station constitue désormais la troisième de l’Écozone et sera suivi attentivement par les chargés d’études de la FRAPNA Loire.

La découverte de cette espèce témoigne de la réussite des travaux entrepris dans ce secteur en 2014. L’Écopôle du Forez avait fait abaisser le niveau topographique de certains hauts fonds en conservant ou recreusant des chenaux et des paliers. L’objectif était de restaurer des habitats semi-aquatiques et hygrophiles pionniers au niveau du secteur « cœur de Diane » pour favoriser le développement d’une roselière ou de gazons amphibies favorables à l’avifaune aquatique.

Objectif atteint !

 

Marsillée à quatre feuilles