Cette année, l'Ecopôle du Forez fête ses 30 ans d'ouverture au public !

30 ans déjà que ce site incroyable de biodiversité emblématique du département est devenu un espace d’exploration de la nature, pour les spécialistes ou novices, pour les familles, les scolaires, les salariés d’entreprises et les agents de collectivités.

Comment imaginer que cette ancienne gravière laissée en friche après son exploitation, allait devenir un lieu renaturé unique, qui abrite aujourd’hui pas moins de 2000 espèces floristiques et faunistiques ?

Comment envisager à l’époque que ce projet porté par des passionnés de la protection de la nature, Raymond Faure et toute son équipe au sein de la FRAPNA (devenue FNE Loire) aboutirait à un lieu exceptionnel mêlant forêt alluviale et étangs, pour permettre au fleuve Loire sa divagation naturelle et aux oiseaux migrateurs de trouver un sanctuaire d’étape ?

Comment, soutenu par des financeurs privés et publics , cet espace a pu se transformer en une référence de génie écologique, terrain de suivis scientifiques, de réintroduction du castor, mais aussi de sensibilisation à la préservation de l’environnement auprès de plus de 3500 enfants et 6000 visiteurs par an ?

Pourtant, le chemin a été long. Après avoir été en accès libre, car porté par diverses aides…puis fermé au public en raison de la COVID et de la perte de ses financements, l’Ecopôle du Forez a pu ré-ouvrir ses portes avec l’aide de ceux qui le soutiennent et s’engagent pour sa préservation.

Si une contribution pour son entrée est aujourd’hui demandée, c’est uniquement pour permettre à FNE Loire, qui en est propriétaire, de maintenir la biodiversité en place et aménager le site pour pouvoir vous accueillir et vous permettre d’observer la nature différemment.

Longue-vue adaptée pour les personnes en situation de handicap

Aussi durant cette année anniversaire,  nous allons vous proposer un programme complet pour découvrir ou redécouvrir l’Écopôle du Forez. Nous vous dévoilerons au fil des mois les surprises que nous vous réservons.

 L’Ecopôle mute pour la Haute Saison le 26 mars, ce qui signifie qu’à chaque jour d’ouverture, vous pourrez profiter si vous le souhaitez d’une balade accompagnée avec un animateur naturaliste et une activité pour les enfants. Chaque premier dimanche du mois, cette visite aura une orientation ornithologique encadrée par une association membre, la LPO.

Pour rappel, l’accès reste GRATUIT pour les enfants et la contribution réduite pour les adhérents et les donateurs.

En venant à l’Ecopôle du Forez vous faites un geste pour sa préservation et participez aux missions de FNE Loire

 

Suivez nous sur Instagram et Facebook, sur Loireenvert et venez profiter de cet endroit magique tout au long de l’année !